samedi 22 février 2014

Témoignage de Ludovic...

J'avais à peu près 40 ans  quand j'ai repris le judo. J'en avais pratiqué jusqu'à l'adolescence et puis j'avais envie d'y retourner. C'est donc ce que j'ai fait.
Les cours ont commencé au satori club de Nantes et puis rapidement j'ai entendu parler par le professeur d'une "autre forme de judo" qu’il avait senti qui aurait pu m’intéresser…
Sans vraiment savoir à quoi m'attendre, je m'y suis essayé.
Ça a d'abord été une belle rencontre avec les pratiquants, certains, étaient comme moi des transfuges de la forme classique (sportive), et puis surtout le professeur : Emmanuel. J'ai pu apprécier avec lui et le groupe, la réelle différence qui existe entre la connaissance théorique des techniques du judo (qui sont les mêmes en junomichi), et le ressenti. C'est vraiment en pratiquant que l'on peut au mieux comprendre l'écart entre cette technique (Non opposition, Contrôle, Esquive, Décision)  et la forme plus sportive du judo.
En ce qui me concerne, le junomichi, c'est surtout une écoute fine de l'autre et de soi que je mettrais au premier plan. C'est également le plaisir de traduire dans la réalité concrète l'adage : "Minimum d'effort, maximum d'efficacité". Une expression qui peut paraître simple, voire simpliste mais qui, quand on tente de s'y tenir représente une véritable quête.  Recherche que l'on peut d'ailleurs transposer dans la vie quotidienne où il est de bon ton d'employer des termes comme "maximiser", "rentabiliser"...
Il est aussi question du nécessaire engagement  psychique et physique requis pour évoluer et faire également progresser son partenaire.
Ca fait à peu près un an maintenant que je pratique, mon emploi du temps ne me permettant de participer qu'à un cours par semaine. Mais c'est toujours avec un grand plaisir que j'y vais et l'envie de continuer aussi longtemps que possible.

Ludovic EMPIS.
0671115454.

N'hésitez pas à m'appeler, si vous voulez plus d'informations.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire